• Questions/réponses conférence Grégoire Delacourt

    1)Depuis quand écrivez-vous?

    Eh bien, l'envie m'a pris assez tôt... Et puis les mots sont la matière première de mon travail, vu que je suis publicitaire... Et puis, un jour je me suis demandé ce que je regretterais de ne pas avoir fait dans ma vie et la réponse est venue toute seule: un livre. J'ai donc écris L'écrivain de la famille, il m'a fallu 2 ans pour le faire.

    2)Des démarches particulières d'écriture?

    Il me faut un sujet, c'est à dire par exemple l'argent, le bonheur... Une fois que j'ai le sujet, il me faut une fin pour savoir où je vais. Je pense que si l'on a pas de fin on ne peut pas écrire, même si la fin peut être modifiée au fur et à mesure de l'écriture... Sinon, non rien... Je préfère les phrases simples, sans complications... Parce que je suis un peu flemmard, non je rigole...

    3)Pourquoi l'histoire se déroule à Aras?

    Parce que mon premier manuscrit je l'ai envoyé à Jean-Louis Fournier et que c'est lui qui m'a aidé pour me faire éditer. Comme il a habité longtemps à Aras, j'ai décidé que mon histoire se passerais là-bas, pour lui faire un clin d’œil.

    4)Qu'est-ce qui a été le plus dur, en incarnant la femme?

    Les talons... Oui les talons aiguilles c'était dur... Le soutien-gorge ça va et la perruque qui me donne chaud... Non je rigole bien sûr, rien n'a été compliqué, je me suis glissé dans le cœur et l'âme d'une femme. Mais une femme c'est doux, c'es tendre, enfin, c'est aussi fort, ça à du caractère...

    5)Que vous inspire, en tant que lecteur, La belle du Seigneur d'Albert Cohen?

    Oh il est chiant!!! Non mais c'est vrai, il est beau, c'est un chef d'oeuvre mais il est chiant... Et puis le fait d'avoir appris que celui qui l'avait écris n'est qu'un salopard qui tapait sur sa femme ne m'a pas aidé à aimer l'oeuvre... A la limite j'aurais préféré qu'il invente un personnage qui tape sur sa femme et qu'il aime la sienne... Mais sinon je lis des Tintin, non je rigole... Je lis environ 200 livres par an... Eh oui, je lis beaucoup...

    6) Pourquoi une protagoniste ayant perdu tous ses rêves ou dont les rêves ne se réalisent pas?

    Non je ne pense pas qu'elle est perdu tous ses rêves ou qu'ils ne se réalisent pas... Ce n'est pas comme ça que je le vois... Pour moi elle a des rêves et certains se réalisent, pas tous évidemment... Mais je pense que ça prends du temps...

    7) Est-ce que quelqu'un vous a inspiré votre histoire?

    Non. Je l'ai fait dans la ville d'Aras pour faire un clin d’œil à Jean-Louis Fournier, mais sinon non, rien  ne m'a été inspiré. J'ai passé une demie-journée à Aras, pour me renseigner un peu, j'ai marché, j'ai fait le tour... Mais c'est vite fait... Et puis je suis pas un jeune, j'aime pas le travail de documentation...

    8) Comment vous est venu l'envie d'écrire?

    Parce que je ne savais pas écrire... Non mais c'est vrai, au lycée j'avais 4 en rédaction... Et puis la grammaire tout ça c'est pas mon truc, je préfère vraiment les phrases simples qui nous explique le pourquoi de la réaction de l'humain... Sinon, ben... Pour la raison que j'ai citée, parce que j'avais peur de regretter par la suite de ne pas l'avoir fait.

    9)Est-ce que pour vous, l'écriture n'est pas un exutoire pour se révolter contre la société actuelle? Une société trop portée sur le superficiel?

    Ah si, bien sûr! D'une certaine manière, j'essaye de me révolter contre cette société grâce à l'écriture, car elle est capable de grandes choses...

    10)Est-ce que Jocelyn il est mort à la fin?

    [Rire] T'as pas lu le livre jusqu'au bout toi? [Si, si, mais je sais pas...] T'es pas sûr qu'il est mort? Ben écoute la dernière fois que je l'ai laissé il était allongé sur son canapé, il bougeait plus, il mangeait plus, il buvait plus et il puait donc... Je crois qu'il est mort, ouais, il est bel et bien mort...

    11)Vous aimez bien ne pas mettre de ponctuation marquée pour vos dialogues ou...???

    [Rire] Non, mais comme je l'ai dit ça fait trop de mots pour rien, c'est lourd... Moi je préfère mettre tout dans le même paragraphe, maintenant si c'est important je vais le mettre à la ligne... Sinon, "Comment ça va?", c'est pas important donc je le laisse dans le même paragraphe, car c'est pas ça qui m’intéresse... C'est de savoir pourquoi l'argent rend fou, pourquoi les enfants ont du mal à se construire...

    12) Dans votre livre on voit comme une critique ou du moins un avertissement contre l'argent. C'est un peu paradoxal pour un publicitaire qui pousse à la consommation???

    On va dire que vous me charriez un peu sur mon métier, mais moi je n'ai jamais menti... Je ne pousse pas à la consommation, mais l'argent peut aider à remplacer un besoin... Je pense à une pub que j'ai faite pour un fond de teint... On voit une dame qui sourit et le slogan c'est (excusez-moi je me souviens plus du slogan donc je vais résumer l'idée) le meilleur fond de teint c'est votre humeur... Et c'est vrai, quelqu'un qui se met une tonne de fond de teint ça sert à rien si elle fait la gueule... Maintenant quelqu'un qui sourit et qui se met un peu de fond de teint pour masquer les petites imperfections...

    13) Que feriez-vous avec 18 millions d'euros?

    J'en garderais 4 pour... (je ne me souviens plus pour quoi les quatre millions allaient lui servir, mais je sais que c'était pour quatre choses différentes) Et les 14 millions restant je les garderais pour fonder une association contre les femmes battues, car j'ai une fille qui se fait tabasser par son mari et je n'aime pas trop ça... Mais c'est une question difficile, c'est pour ça que j'ai étais bien embêter pour savoir ce que Jocelyne allait en faire, ce qu'elle aurait envie d'en faire... C'est énorme 18 millions d'euros!!!

     

    Cette série sur la conférence est finie, je n'ai pas tout rapporté car je ne me souvenais pas de tout, de plus il me manquait des questions à lui poser... Je l'ai donc fait par mail... Je vous donnerais les résultats dès que je les aurais... Si jamais vous avez des questions n'oubliez pas que j'ai publié un article avec l'adresse mail de l'auteur pour pouvoir le joindre directement... Sinon il a un site où l'on trouve un numéro, mais il me semble que c'est celui de l'éditeur donc...

    Sur ce... Bonne journée!!!smile


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :